calendrier_de_l_avent

A l’approche de Noël, l’impatience des enfants devient de plus en plus grande, et il est difficile de contenir leur excitation. Une fois les décorations de la maison et du sapin faites, il reste toutefois une chose qui calme nos têtes blondes jusqu’au réveillon : le calendrier de l’Avent !

Pourquoi réaliser son calendrier de l’avent ?

Les fêtes de fin d’année sont propices à des instants conviviaux en famille, et une activité ludique ensemble promet toujours de bons souvenirs. Réaliser un calendrier de l’avent avec vos enfants est l’occasion de le personnaliser pour correspondre parfaitement à leurs goûts. Exit, les chocolats industriels, vous pouvez pousser l’activité à la cuisine en préparant des sablés maisons avec eux, ou simplement les remplacer par des surprises non comestibles. Nous vous conseillons toutefois de ne remplir que quelques cases avec eux pour conserver l’effet de surprise souhaité.

Alors que la conception d’un calendrier de l’avent peut vous sembler compliquée à organiser avec des enfants, nous vous rassurons, il n’en est rien. Il y a des centaines de façons de le créer, et parmi celles-ci, le modèle qui correspond à l’âge de vos enfants et votre budget. Une fois l’atelier terminé, il vous faudra toutefois trouver 24 surprises à glisser dans votre tout nouveau calendrier de l’avent. Il peut évidemment s’agir des chocolats préférés de vos enfants, ou de biscuits maison, mais un calendrier de l’avent personnalisé vous laisse également la possibilité d’y cacher des bijoux fantaisie, des petits jouets, des autocollants, … C’est à vous de jouer !

Confectionner son calendrier de l’avent : quelques idées pour un mois de décembre différent

Comme nous vous l’expliquions plus haut, il existe de nombreuses façons de faire son calendrier de l’avent avec les enfants. Nous en avons sélectionné deux pour vous donner des idées et vous inspirer :

La maison en rouleaux de papier toilette

Vous l’aurez compris, un peu d’anticipation sera nécessaire pour réaliser ce calendrier de l’Avent avec 24 rouleaux de papier toilette. Une fois ces derniers récupérés, il ne vous faudra qu’un peu de colle, des ciseaux, du papier kraft, et du carton pour une version “brute”. Sur la feuille de papier kraft, vous dessinez 24 cercles en utilisant un rouleau de papier toilette. Vos enfants peuvent alors inscrire les jours dessus à l’aide de tampons ou avec des feutres. Ils découpent ensuite les cercles et les collent sur un côté de chaque rouleau. Vous pouvez alors empiler les rouleaux en quatre colonnes de six, avec les numéros apparents. La base de votre maison est prête !

Il ne reste plus qu’à découper le carton pour y poser un toit, et pourquoi pas un dernier rouleau de papier toilette pour la cheminée (un mouchoir pourra servir de fumée dans ce cas). Pour plus de couleurs, vos enfants peuvent évidemment peindre les différents éléments de cette maison.

Une fois ces derniers partis, vous pourrez glisser les 24 surprises et coller un fond rectangulaire, avant de l’accrocher ou le poser à l’endroit souhaité.

L’arbre calendrier de l’Avent

La confection de ce calendrier de l’Avent vous demande une petite ballade en nature avec vos enfants au préalable. Elle sera l’occasion d’une sortie en famille pour trouver une branche assez grande qui fera office de support à votre calendrier.

Une fois rentrés, vous utilisez un papier assez épais pour confectionner de petites boîtes en origami avec deux anses. Ces dernières vous permettront d’y attacher une ficelle pour disposer les boîtes sur la branche.

C’est maintenant au tour des enfants de noter les 24 chiffres et de décorer ces boîtes avec des dessins, des tampons, ou des autocollants. A noter que vous pouvez également utiliser une bombe argentée pour peindre la branche si vous souhaitez un calendrier plus festif. Quand les boîtes sont décorées, il vous suffit de les remplir sans vos enfants et de les fermer. Ils pourront ensuite vous aider à les disposer sur la branche, pour une décoration naturelle et originale.

Ces deux exemples, parmi tant d’autres, sont réalisables en toute simplicité avec les enfants. Confectionner un calendrier de l’Avent sera l’occasion de passer un moment chaleureux et privilégié avec eux, et de personnaliser les surprises qui les feront patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël !