un_calendrier_de_l_avent_blanc

Au moment des fêtes de fin d’année, les catalogues de loisirs créatifs suivent la saison et vous proposent régulièrement des calendriers de l’avent en bois à personnaliser. Qu’ils soient en forme de maison, de sapin ou encore de cheminée, ces calendriers de l’avent sont avant tout l’occasion d’investir dans un objet durable qui accompagnera chacun des noëls de vos enfants. Ils permettent également de changer des traditionnels chocolats industriels pour surprendre vos enfants avec des surprises variées : biscuits maison, bijoux fantaisies, petits jouets, etc. Mais avant de le remplir, vous allez devoir le décorer pour le rendre unique, et on vous guide pour y arriver simplement !

Impliquer les enfants pour une activité ludique en famille !

Un calendrier de l’avent en bois est avant tout un objet de décoration qui reste destiné à l’usage des enfants. Si vous venez effectivement d’investir pour eux, les impliquer dans la décoration sera l’occasion d’une excellente activité en famille, et un moyen sûr qu’ils s’approprient et chérissent ce nouveau calendrier de l’avent. En bois brut, ce dernier laisse à leur imagination et vous assure un objet personnalisé que vous pourrez réutiliser chaque année pour un souvenir d’enfance conservé.

Suivant l'âge de votre enfant, vous pouvez choisir d’aller acheter les fournitures avec lui ou de limiter les accessoires à sa disposition en vous occupant de la sélection seul(e). Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir en amont les couleurs que votre enfant souhaite en lui indiquant celles qui se rapportent instinctivement à noël pour un calendrier traditionnel : rouge et vert, blanc, doré ou argenté, … Vous pouvez bien sûr choisir des couleurs plus originales, l’idée étant que le calendrier de l’avent de votre enfant puisse prendre part à la décoration générale de votre sapin et de votre maison pour un noël féérique.

Quelles fournitures pour décorer un calendrier de l’avent en bois ?

Pour personnaliser le calendrier de l’avent en bois de votre enfant, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous avons sélectionné quelques fournitures de base, qui conviennent parfaitement au support en bois, pour vous inspirer et que votre calendrier de l’avent reste impeccable au fil des années :

  • De la peinture acrylique : qu’elle soit aux couleurs traditionnelles de Noël ou non, la peinture acrylique vous permet de colorer les 24 cases / tiroirs et le fond de votre calendrier en alternant les couleurs au gré de vos envies.
  • De la colle vernis et des serviettes ou papier Décopatch : illustrées sur le thème de Noël, vous pouvez découper 24 carrés dans vos serviettes avant de les encoller sur les cases de votre calendrier. Très facile d’utilisation, vos enfants pourront les coller eux-mêmes et créer des cases uniques pour leurs calendriers.
  • Un feutre Posca : avec une mine plus ou moins épaisse, ce feutre vous permet de numéroter les 24 cases ou de les décorer avec de jolies arabesques, des étoiles filantes, ou encore des sapins de Noël. La gamme variée de couleurs des feutres Posca vous promet de trouver celui qui correspondra aux teintes de votre calendrier de l’avent.
  • Des stickers : personnages de Noël, sapins, et autres traîneaux, les stickers permettent à votre enfant de décorer simplement son calendrier de l’avent. Vous en trouverez également des numérotés pour désigner les 24 cases, un moyen efficace d’être sûr que les numéros indiqués sont identiques.
  • De la feutrine : aux couleurs de votre calendrier de l’avent, vous pouvez découper avec vos enfants des formes de sapin ou de renne pour ajouter du relief à votre décoration.

Avec ces quelques fournitures, vous êtes sûr de personnaliser le calendrier de l’avent en bois de votre enfant simplement. Nous vous invitons toutefois à protéger votre table et à équiper vos enfants de tablier lorsqu’ils manipulent de la peinture ou la colle vernis.

Une fois que la décoration est terminée, il ne vous reste plus qu’à remplir les 24 cases de ce dernier, à l’abri des regards de vos enfants, pour un mois de décembre enchanté !